Le Bore-Out

Publié le par Rock'in

Le bore out...

Vous en avez vaguement entendu parler. D'ailleurs cela vous a fait rire la première fois. L'ennui au travail ??? C'est une blague ???

Oui parlez moi de Burn Out, parlez moi de harcèlement, parlez moi de conditions de travail calamiteuses mais pas d'ennui au travail ! Encore des gens qui s'écoutent trop...

Jusqu'à ce jour.

Vous ouvrez votre journal local un matin devant votre café. Oh ! un super job à 5 minutes de chez vous !!! Une occasion en or, vous vous prenez à rêver. Puis le soir, sur un coup de tête vous postulez.

1er entretien : tout se déroule très bien, vous êtes ébahie de constater qu'on vous propose un boulot en or, tout ce dont vous avez toujours rêvé.

Un appel de la RH, un test de compétences, un 2ième entretien, un 3ième... Et celui qui deviendra votre directeur, vous annonce qu'il a déniché la perle rare, et c'est VOUS. Il vous embauche, accepte le salaire que vous lui demandez, accepte les horaires de travail qui vous arrangent, vous promets un statut de cadre dans les années à venir, un poste à responsabilités etc... Bref, tous les voyants sont au vert. Fluo !

L'aventure commence. Vous avez une charge de travail énorme mais cela vous plait, vous qui adorez les challenges. Vous vous coupez en 4, voir plus, pour être opérationnelle le plus rapidement possible, vous rêvez de votre boulot la nuit, vous consultez vos mails 10 fois par jour en vacances, bref vous vous investissez à fond. Et tout cela vous apporte la satisfaction de votre supérieur, sa confiance et beaucoup de reconnaissance de la part de tout le monde. "Bravo pour votre efficacité", "C'est super de bosser avec une collègue comme toi", "Encore merci pour ta réactivité", "Et je veux vous remercier pour votre efficacité globale"... Autant de propos qui vous nourrissent et vous portent, qui vous font oublier la fatigue et les nuits sans sommeil.

Puis un jour, une nouvelle collègue arrive. Une amie du PDG. Nous l'appellerons Sarah. Non Guenièvre, un nom qui lui correspond mieux. Quel soulagement, vous allez pouvoir vous partager le travail. Votre directeur vous demande de la présenter et de la former. Vous le faites avec grand plaisir.

Puis il commence à lui confier quelques missions. C'est super, vous rattrapez quelques gaffes en douce, et commencez à souffler un peu. Il vous laisse enfin tranquille pour se consacrer à sa formation, et vous cessez de l'avoir sur le dos en permanence, quel bonheur.

Il lui confie de plus en plus de missions... Pourtant, très objectivement, elle est loin d'être particulièrement compétente. Puis il commence à lui confier VOS missions. Bon là honnêtement, vous tiquez un peu. Puis le rythme s'accélère et un jour, à votre retour de congés vous réalisez que vous n'avez plus rien à faire. Rien... Et les journées commencent à s’enchaîner sans voir passer le moindre mail... Vous qui en traitiez 200 par jour.

Qu'à cela ne tienne, bien décidée à ne pas vous laisser abattre, vous allez discuter avec votre directeur. Il vous renouvelle sa confiance et trouve votre travail toujours aussi positif ! Quel travail ???? Vous êtes un peu ragaillardie. Mais les choses ne changent pas et continuent à empirer. Bientôt vous n'existez plus. Du tout. En réunion, il ne vous adresse plus la parole, il félicite Guenièvre pour le boulot que vous avez fait vous... Les journées vous paraissent interminables.... Vous vous sentez inutile, fatiguée, sur les nerfs et profondément déprimée...

Congratulations ! vous venez de découvrir le bore out de l'intérieur. Vous trouvez cela nettement moins drôle que sur le papier.

Allez courage, la roue finit par tourner. Enfin c'est ce que l'on dit....

Rock'In.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article